Les différentes montres d'aujourd'hui


La montre bracelet est inventée en 1904 par le français Louis Cartier et le suisse Hans Wilsdorf.

Ce nouveau produit devient très vite populaire surtout auprès des sportifs .

En 1969-1970 sont commercialisées les premières montres à quartz fabriquées par la Société Française Lip . Le quartz permet d'obtenir une plus grande précision et grâce à la pile , plus besoin de remonter la montre régulièrement. Grâce au courant électrique provenant de la pile , le quartz vibre et remplace les balanciers spiraux des montres mécaniques.

De nombreux modèles sont désormais disponibles afin de s'adapter au style de chacun.
Il existe même des montres radio-pilotées dont l'heure se met à jour automatiquement grâce à un émetteur radio incorporé qui se synchronise avec l'horloge atomique ( horloge dont le balancier est remplacé par des atomes de césium et donne l'heure la plus précise à ce jour)

 


La montre d'aujourd'hui ne se contente plus de donner uniquement l'heure, elle a de nombreuses fonctions supplémentaires :

le "dateur" qui affiche le jour de la semaine et le mois, les phases de la lune, la possibilité d'avoir plusieurs fuseaux horaires, une réserve de marche, fait que la montre peut fonctionner sans l'aide d'une pile ou batterie, une carte du ciel nocturne (les constellations), les coefficients de marée, les heures du lever et du coucher du soleil ou de la lune, un tachymètre, instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement, une alarme ( qui peut servir de réveil ), un chronomètre, une boussole...

La plus sophistiquée , nommée 'La Grande Complication' est née au début 90 , fruit de cinq ans de recherche de Swatch. Constituée de six cent cinquante-neuf pièces , elle mesure trente millimètres de diamètre et onze millimètres d'épaisseur.