La montre à gousset


La montre à gousset a vue le jour en 1882 par Jules Audemars et Edward Piquet.

Cette année-là, plusieurs modèles ont été créer avec une répétition des minutes. Plusieurs dizaines d'années plus tard, en 1925, on invente la montre à gousset, la plus fine au monde, et dont l’épaisseur atteignait à peine 1.32 millimètre.

Mais, à partir de 1929, la montre à gousset ne connait plus beaucoup de succès ,certes, les avancées technologiques ont bien avancées mais les montres-bracelets étaient plus demandées.

Les modèles de montres à gousset pour homme étaient adaptés pour le sport puisqu’elles servaient aussi de chronomètres. Pour avoir une montre à gousset d’origine, il aller chez certains horlogers de luxe ou dans des brocantes. Les modèles fabriqués actuellement ont un mécanisme différent des premières montres à gousset. Des modèles de ce type de fabrication mais asiatique n’offrent pas la même qualité que les montres d’origine.



Le fonctionnement de la montre à gousset qui est aussi appelé la montre de poche a était créé au XVI siècle par Peter Henlein.

Les montres à gousset n’étaient pas très fiables car il fallait les remonter au moins toutes les six heures. Au XIX siècle, un suisse a mis au point la montre à gousset grâce à un mécanisme simple et très solide qui a permis à celui-là de devenir le principal producteur de la montre à gousset.

Les modèles fabriqués actuellement ont cependant un mécanisme différent des premières montres à gousset.

C’est une montre que l’on accrochait sur sa veste, son vêtement, sa chemise ou que l’on rangeait dans une petite poche intérieure, appelé le gousset, qui est prévue à cet effet. Les montres à gousset sont généralement attachés au gilet par une chaîne ou un ruban, elles ont souvent un couvercle. La montre s’ouvre des deux côtés et possède une glace et un cadran sur lequel tournent de grandes aiguilles dorées ou argentées. On trouve encore dans des brocantes notamment ou dans des manufactures de fabrication de ce type de montres, des modèles en or, en argent ou en nickel, etc. Certains modèles de montres à gousset pouvaient aussi avoir leur cadran avec des pierres précieuses telles que des diamants.

Certaines montres à gousset fonctionnent grâce à un mécanisme à remonter manuellement ou avec un remontoir (pièce qui sert à remonter un mécanisme) ou à clé. Pour les plus modernes , elles sont électroniques ou fonctionnent avec des piles ou une batterie.