Les ancêtres de la montre


Le gnomon

 

 

 

 

Il y a trois à quatre mille ans, les gnomons, les premiers instruments de mesure du temps apparaissent, ce sont des instruments astronomiques qui prennent la hauteur du soleil déterminée par la longueur de son ombre projetée sur une table généralement plane pour avoir l'heure. C'était de simples bâtons plantés verticalement dans le sol, projetant leurs ombres dans une direction différente selon l'heure du jour. Ceci était possible grâce au soleil, la nuit, on ne pouvait pas lire l'heure. Ils permettaient surtout de déterminer le rythme des saisons pour l'agriculture.

La clepsydre


Ceci est une clepsydre, elle a était créée vers 1600 avant J-C en Égypte. C'est un vase percé d'un trou qui laisse couler de l'eau. Des graduations, à l'intérieur, permettent de mesurer les intervalles du temps. Elle donne l'heure pendant le jour et la nuit contrairement au gnomon ou au cadran solaire qui ne fonctionnent que le jour. Chez les Grecs, cette invention tient une place importante dans la vie des cités, elle leur servait à limiter la durée des discours.

 Le cadran solaire

 

 

Vers l'an 600 avant J-C ( sûrement il y a bien plus longtemps ) les cadrans solaires font leur arrivée. Ils étaient constitués, comme leur nom l'indique, d'un cadran horizontal ou vertical sur lequel étaient gravés des traits indiquant l'heure d'un stylet planté au point d'intersection de ces traits .  C'est l'ombre projetée par ce stylet donnait l'heure tout comme le gnomon. Le cadran solaire indiquait, au Moyen-Âge, le début et la fin du travail des ouvriers.

 

Le sablier

 

 

Le sablier a était créé vers le XIVe siècle, il est composé d'un vase supérieur rempli de sable, d'où son nom, qui coule doucement dans le vase inférieur en une durée fixe . Ils étaient utilisés sur les navires, Christophe Colomb en utilisait un pour mesurer sa position.

La bougie et lampe à huile

 

La bougie et la lampe à huile date du Moyen-Âge. Grâce à sa combustion, elle sert à mesurer un intervalle de temps. Lors des ventes aux enchères, l'adjudication ( ventes mises aux enchères par un juge ou un notaire ) était déclarée après l'extinction de 3 bougies.